mercredi 28 mai 2014

Sur la route de Jack Kerouac


On the road - Jack Kerouac




En énumérant les titres ou artistes cités par Kerouac, on peut découvrir ce que l'auteur apprécie ou déteste d'ailleurs ; ou bien même quelles musiques reflétaient l'époque décrite des années 50-60.


RÉSUMÉ : Aujourd'hui, voici qu'on peut lire ces chants de l'innocence et de l'expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd'hui on peut entendre dans ses pulsations d'origine le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir.Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l'éphémère.


I - 

"Les gars du Loop soufflaient, mais d'un air fatigué, parce que le bop était dans sa phase intermédiaire entre la période ornithologique de Charlie Parker et la suivante, qui ne commencerait qu'avec Miles Davis."


CHARLIE PARKER

Summertime




MILES DAVIS 

I fall in love too easily



Pour information, le "bebop" appelé plus simplement le "bop", dont Kerouac parle à maintes reprises (lors de son passage en Californie par exemple : "Le son puissant et indompté du bop s'échappait des bars à bière, métissant ses medleys à toute la country, tous les boogie-woogies de la nuit américaine") est un nouveau courant de jazz.


II - 

"La nuit bruissante, délirante de Central Avenue - les nuits du Central Avenue Breakdown de Lionel Hampton - hurlaient et tonitruaient dehors. Je trouve ça fabuleux de A à Z"


LIONEL HAMPTON

Central Avenue Breakdown





III -

"Moi, recroquevillé sous le vent froid qui rabattait la pluie, je regardais tous ça depuis les mélancoliques vignobles d'octobre dans la Vallée. J'avais la tête pleine de cette chanson grandiose, Lover Man, telle que Billie Holiday la chante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire